A 14 ans, c'est le déclic quand ROMAIN HENRY profite du club théâtre de son établissement scolaire pour aller jouer la comédie sur un festival à Limoux, afin de manquer le Brevet Blanc des Collèges. Des lors, tout est clair… si il retourne à l’école c’est pour en faire son métier.Et un métier, ça s’apprend.

Alors il s’inscrit à des stages d’initiation, et intègre diverses troupes lors de ses passages à Metz, Lyon, et Paris pour ses études universitaires dans les Arts du spectacle.

En parallèle, Romain convoite la scène en solo, fréquente les café-théâtre, les festivals du rire, et fait les premières parties de nombreux humoristes.Il décide logiquement d’écrire son premier one man show: «Phallocrate moi?... Et Alors!» rebaptisé par la suite : «Macho Man» qu’il jouera au Théâtre Clavel, puis à la Comédie Des 3 Bornes, et à l’affiche du Théâtre La Cible pendant plus d’un an.

Salué par le public, il écrit un nouveau spectacle « Romain Henry, porte la culotte ! », co-écrit et mis en scène avec Lucille Jaillant.  Qu’il joue 1 an au Théâtre La Cible, puis 6 mois au Laurette Théâtre.

Aujourd’hui, Romain évolue en tant que comédien professionnel sur Paris. Il est à l’affiche de plusieurs comédies: «Les Parents viennent de Mars et les Enfants du McDo: Chez Papa», et « Chez Maman»  ou encore «Salade d'embrouilles» au Théâtre des Blancs Manteaux et en tournée.  Mais il se consacre surtout à son nouveau One Man Show: «ROMAIN HENRY, C'EST LUI!». Un spectacle qui depuis Mars 2016 est produit par PRESTIG PROD, et qui se joue actuellement sur Paris, et en tournée.